(Xinhua/Ammar Safarjalani)
DAMAS, 23 octobre (Xinhua) -- La Syrie et le Liban ont condamné conjointement ce lundi les attaques israéliennes contre la bande de Gaza et ont appelé à l'arrêt immédiat du conflit meurtrier entre Israël et le Hamas.
Le ministre syrien des Affaires étrangères Fayçal Mekdad a rencontré son homologue libanais Abdallah Bou Habib, en visite dans la capitale syrienne Damas, et les deux hommes ont souligné l'importance de consultations continues et d'un alignement stratégique pour répondre aux défis communs les plus urgents, a rapporté l'agence de presse officielle syrienne SANA.
Au cours de cette visite, les deux parties ont réitéré leur engagement sans faille à venir en aide aux Palestiniens et ont mis l'accent sur la livraison inconditionnelle et immédiate d'aide humanitaire à Gaza.
Les deux hauts diplomates ont fermement rejeté toute tentative visant à déplacer les Palestiniens ou à illégitimer la cause palestine.
En outre, ils ont souligné la nécessité d'appliquer de toute urgence les résolutions internationales pertinentes pour mettre fin à l'occupation israélienne des territoires arabes, tout en défendant la création d'un Etat palestinien indépendant.
La discussion a également porté sur la crise des réfugiés syriens au Liban. A cet égard, les deux parties ont mis en avant les efforts collaboratifs pour assurer le retour des réfugiés syriens dans leur pays en toute sécurité et avec dignité.
Les deux ministres sont aussi convenus d'initier des réunions de coordination pour répondre aux questions majeures telles que le retour des déplacés en toute sécurité, le contrôle aux frontières, l'échange de prisonniers et d'autres sujets d'intérêt commun. Fin

